FAQS
En se référent à l'article 5 des statuts, l'objet social résume le but de la Villa des Compositeurs: « Le Fonds de Dotation a pour objet le rayonnement, la conservation physique et numérique d'uvres musicales écrites, ainsi que la connaissance des uvres et des catalogues des compositeurs via les bibliothèques du monde entier. (
) »
En conséquence de quoi, nous devons conjuguer:
- l'exploitation d'un catalogue central des compositeurs ; une délégation de gestion du catalogue central est donnée à Villa Tesoriera,
- l'activité à Villa Tesoriera d'une bibliothèque physique et numérique des uvres,
- le développement d'un réseau de relations privilégiées avec de grandes bibliothèques musicales.
Non, il s'agit d'un Fonds de Dotation fonctionnant comme une Fondation. Les membres adhérents ne peuvent élire les membres du Conseil d'Administration. L'existence du Fonds est acquise par voie législative, et non de fait par la seule volonté d'un groupe d'initiateurs.
Selon l'article 31.1 du réglement intérieur: « (
) les Compositeurs adhérents sont répertoriés par le Fonds parmi des compositeurs de musique écrite, dont les partitions sont jouables par un interprète ou par une formation d'interprètes, et dont le métier de Compositeur a été vérifié sans préjugé de style ou d'appartenance à une tendance donnée. (
) »
Pour des raisons principalement liées à l'écriture et à la lecture d'une uvre musicale, certaines spécialités de musiques sont exclues:
- les musiques n'ayant pas de forme écrite,
- les musiques enregistrées "au clavier" ou intégralement improvisées,
- les exercices à vocation pédagogique,
- les musiques purement expérimentales.
La qualité de compositeur est vérifiée par le Fonds avant l'adhésion et, au fil du temps, le Fonds est amené à exercer des contrôles sur les informations qui lui sont fournies.
Contactez-nous [Link] ; nous vous transmettrons les éléments nécessaires tant pour l'adhésion que pour la candidature qui sera examinée par le directeur, et nous vous donnerons réponse.
5. Peut-on être sous contrat dans une ou plusieurs maisons d'édition et adhérer à La Villa des Compositeurs?
Absolument, tout compositeur a le loisir de communiquer et de promouvoir son catalogue d'uvres dont tout ou partie est éditée. En revanche, lorsqu'un compositeur a cédé les droits d'une uvre à un éditeur, celle-ci appartient (à l'image de l'usufruit) dorénavant à l'éditeur; ni le compositeur, ni le Fonds ne pourront, sauf autorisation de l'éditeur, avoir la liberté de faire découvrir eux-mêmes la partition à des lecteurs, notamment par voie électronique.
Non, le Fonds n'est pas une maison d'édition, mais a désormais des liens privilégiés avec des maisons d'éditions. La Villa des Compositeurs pourra diriger une collection d'uvres choisies chez des éditeurs partenaires.
7. Comment la Villa des Compositeurs procède-t-elle pour faire connaître les uvres des compositeurs?
Nous avons choisi trois modes complémentaires de promotion des uvres:
- par le site internet,
- par le réseau des bibliothèques musicales partenaires du Fonds,
- par les publications, concours ou concerts présentant les uvres.
Initialement composé des compositeurs à Rome ayant lancé l'initiative, le rôle du Collegio musicale est désormais redéfini: il s'agit d'une commission convoquée à la demande du directeur pour donner son avis sur des questions à l'ordre du jour, lesquelles ne peuvent jamais être une forme de jugement esthétique ou artistique sur un compositeur ou l'uvre d'un compositeur.
L'histoire de la Villa, bien avant d'être dans sa phase d'expansion internationale, est née ainsi entre Paris et Rome. Avant la création du Fonds, notre premier partenaire, l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia di Roma, a souhaité initier la rencontre de compositeurs italiens et français autour du Projet La Villa des Compositeurs, donnant naissance au Collegio musicale, depuis réuni à Rome.
Ensuite, le siège du Fonds a été déclaré à Paris, et nous avons poursuivi ces échanges culturels entre compositeurs français et italiens au sein du Collegio musicale, entre Paris et Rome.
De plus, pour ne citer que les prestigieux American Academy in Rome (Villa Aurelia), Académie de France à Rome (Villa Medici), Accademia Tedesca (Villa Massimo), les Etats offrent à de jeunes artistes des séjours en résidence à Rome. Ces séjours allant de quelques mois à quelques années renouvellent le passage de compositeurs étrangers, et constituent une tradition dans leur cursus créatif; de ce fait, les Etats perpétuent les rencontres romaines entre compositeurs.
Compte-tenu de la genèse du Projet et de l'activité artistique du Collegio musicale in-situ, et grâce au Patronage du Service culturel de l'Ambassade de France en Italie, l'organisation de l'inauguration à Rome le 5 juillet 2012 au Palazzo Farnese fut naturelle.
Les résidences d'artistes n'entrent pas à priori dans l'objet social du Fonds. Néanmoins nous sommes convenus de pouvoir offrir un espace d'étude dans les meilleures conditions à Villa Tesoriera, pour les compositeurs membres qui en feraient la demande préalable.
Depuis le 1er juin 2014, il s'agit de Villa Tesoriera à Turin. Consultez les pages du site dédiées à la Villa. On peut la visiter sous certaines conditions et aux heures d'ouverture au public.
Villa Médicis est le siège de l'Académie de France à Rome.
Depuis le 1er juin 2013, le site internet apporte continûment ses nouveautés via les mises à jour des catalogues et dans les événements liés aux uvres: uvres éditées, uvres en concerts.
Fin octobre, la rencontre annuelle de la Villa des Compositeurs.
Les Conseils d'Administration sont agendés en mai/juin et en novembre de chaque année.
Les dons privés et les partenariats avec le concours du fonctionnement de grandes institutions.
Réduire le fonctionnement d'une personne morale à la seule condition du financement serait une erreur: La Villa des Compositeurs existe en tout premier lieu par les compositeurs, par les apports volontaires des uvres, et grâce au dynamisme de chacun d'entre eux.
Les dons de toute nature au Fonds sont irrévocables. Les ressources vont perpétuer le fonctionnement du Fonds placé sous la gouvernance du Conseil d'Administration. Toutes les recettes et dépenses sont présentées à l'Autorité administrative après la clôture de l'exercice comptable.
Non, le Fonds ne verse pas de rémunération aux compositeurs et, suivant la doctrine fiscale, il n'y a aucune contrepartie à l'adhésion. Néanmoins, le Fonds souhaite aider les compositeurs à travers des actions culturelles, techniques ou artistiques développées autour de leurs uvres, sous une forme de copie musicale, de promotion, de concerts ou autres, en fonction des moyens disponibles et de l'observation réglementaire.
19. Que deviendraient les sommes et les uvres données à La Villa des Compositeurs si elle venait à disparaître?
Le Fonds de Dotation liquidé transmettrait son patrimoine à un autre Fonds ou à une Fondation Reconnue d'Utilité Publique ayant un objet social en rapport avec le Fonds.