History
5 juillet 2012
Palais Farnèse à Rome, les compositeurs français et italiens rassemblés à la bibliothèque de l'Accademia nazionale di Santa Cecilia di Roma, présentent leur initiative "La Villa des Compositeurs": Christophe Guyard, Marc Lys, Anthony Girard, Lucio Gregoretti, Fabrizio de Rossi Re, Enrico Blatti, Matteo d'Amico.
2010 - PARIS
Christophe Guyard & Marc Lys opèrent de nombreuses consultations auprès de leurs collègues compositeurs et de professionnels de l'édition musicale, afin de trouver une solution technique et juridique à l'accessibilité universelle des partitions imprimées.
Comment encourager la découverte de ces uvres dans de nombreux lieux répartis dans le monde ?
2011 - ROME
Cette question a lié des compositeurs français et italiens à Rome, grâce à l'action de Mme Annalisa Bini, directrice des Activités culturelles et de la Bibliothèque de l'Accademia nazionale di Santa Cecilia. Il fallait favoriser le repérage d'ouvrages remarquables, quelques en soient les esthétiques artistiques, en proposant aux compositeurs de valoriser leur patrimoine en parallèle de la relation compositeur-éditeurs, tout en ménageant les intérêts distincts de chacun.
Probablement pour la première fois dans l'histoire de la musique, les compositeurs eux-mêmes pouvaient être acteurs de la pérennité de leur patrimoine artistique et personnel. Le Fonds de Dotation s'avérait être un véhicule patrimonial idéal.
Enfin, la nécessité de créer un lien social entre les compositeurs était née.
2012 - ROME
Paru le 31 mars 2012 au Journal Officiel de la République française, l'idée "Villa des Compositeurs" a épousé le Fonds de Dotation.
Le 5 Juillet 2012, l'inauguration du Fonds de Dotation se tenait à l'Ambassade de France à Rome, au cur du magnifique Palazzo Farnese, avec pour devise: "Créer & transmettre". Parallèlement, la Villa des Compositeurs recevait le Patronage de Mme la Ministre de la Culture et de la Communication.
2013 - ROME
Les institutions culturelles françaises à Rome nous invitent à préciser nos objectifs. Le choix du mot "Villa" suscite des réactions... Mais les membres français et italiens plébiscitent le maintien du nom "Villa des Compositeurs". Dont acte.
Dès 2013, en France, de grandes structures comme les Orchestres de la Garde Républicaine (France) ou la Fédération française de l'Enseignement musical nous sollicitent pour jouer les uvres issues de notre catalogue. La Villa des Compositeurs doit donc désormais penser à un rayonnement artistique.
Nous consultons de nouveau les Ministères français de la Culture et des Affaires étrangères ; il s'en suit de nouvelles orientations.
2014 - PARIS & TURIN
La Villa des Compositeurs reçoit le Haut patronage du Président de la République française pour le projet de Concours international de composition Igor Stravinsky (avec le soutien de la fondation Igor Stravinsky-Genève).
Grâce à la Ville de Turin en Italie, la Villa des Compositeurs accède à la Villa historique Tesoriera et à sa grande bibliothèque musicale.