Marie Stravinsky

MS3-w230



#

WEB LINKS

IGOR STRAVINSKY FOUNDATION

Web site [Link]
Contact [Link]

logo-fondation-igor-stravinsky-128


THE VILLA OF COMPOSERS

Honorary members of the Fund, by appointment of the board of directors, proceedings No. 2013-1110-03: Marie Stravinsky, Chairperson of the Igor Stravinsky Foundation


Who's who

Nous avons eu le privilège de nous rapprocher de Marie Stravinsky, Présidente de la Fondation consacrée à son arrière-grand-père, afin de requérir son soutien quant à la Villa des Compositeurs. Nous lui sommes très reconnaissants de sa confiance.

Igor Stravinsky est le point de départ de notre modernité forgée des forces du passé, de nos vocabulaires musicaux puisés depuis la Renaissance jusqu'au dodécaphonisme, sans que le compositeur n'ait renié à un seul moment les langages musicaux hérités de ses maîtres. Ce fut bien exactement le contraire. Igor Stravinsky est l'homme par excellence de la transmission, transmission de siècles d'histoire de la musique, transmission de valeurs humaines, transmission de notre futur.

La devise de la Villa des Compositeurs est "créer et transmettre". "Créer" au sens où les œuvres naissent véritablement bien au-delà de la partition, lorsqu'elles sont mises au programme de concert et partagées avec le public. "Transmettre" au sens où la mémoire des compositeurs devient vivante lorsque les œuvres sont inscrites dans le répertoire quotidien des interprètes. Il s'agit d'une transmission essentiellement artistique.

La Fondation Igor Stravinsky œuvre à préserver la mémoire de l'illustre compositeur. Si l'idée paraît évidente, elle l'est moins en pratique. Certes, personne ne peut imaginer que Stravinsky s'efface de la mémoire collective. Mais s'il a conquis le battement de nos cœurs, il appartient à ceux qui en sont les héritiers patrimoniaux et moraux, de veiller à ce qu'il soit honoré conformément à ses volontés, et non pas selon ce que nous voudrions en faire.

La musique, par essence, est immatérielle. De ce fait, aujourd'hui, avec le Cloud et la circulation effrénée des médias, nous oublions que les compositeurs et la vie de leurs œuvres s'inscrivent dans une vie réelle, somme d'histoires humaines.

Marie Stravinsky est une personne qui veille à cela, avec une pleine conscience, avec une infinie gentillesse et fermeté, c'est un magnifique exemple pour nos familles de compositeurs.

Je cite maintenant volontiers Jacques Chancel et Luigi Maio ci-après, lesquels nous communiquent les indices d'un portait authentique d'elle-même.

Christophe Guyard, Délégué général, novembre 2016

separateur-h16


"De ce révolutionnaire de la musique des années trente une jeune dame a su parler avec des mots tendres : son arrière-petite-fille, Marie Stravinsky. Elle ne l'a pas connu, (…), mais elle a en mémoire des trésors de famille. L'entendre raconter les siens aura été le meilleur, le plus sensible de ce colloque, quelque peu embrumé par les analyses de deux musicologues trop savants pour être éblouis."

Jacques Chancel / "Pourquoi partir ?" / © Flammarion, 2014
 

"La Signora Marie Stravinsky, bisnipote del grande compositore, non è solo la geniale, amabile e solerte Presidente della Fondazione ginevrina, ma è anche testimone e paladina di un mondo meraviglioso – quello segnato dalla musica del suo grande bisnonno – in cui arte, cultura, innovazione e libertà d’espressione sono stati i punti cardinali della nostra società (su cui si orienta l’ago della tradizione): con la sua incessante attività e il suo entusiasmo, con cui stimola e coadiuva ogni forza e risorsa umana della Fondazione, Marie Stravinsky indica alla società occidentale – oggi minata dalla crisi – un forte modello di rinascita nell'arte multiforme del genio di San Pietroburgo: Igor Stravinsky ha dimostrato come si possa superare ogni crisi attraverso un umanesimo che sappia reinventare il passato per creare il futuro!"

Luigi Maio, 23 ottobre 2016, rappresentante in Italia della Fondation Igor Stravinsky