History & Heritage

tesoriera-014-w244

#

HISTOIRE & PATRIMOINE

EN RÉSUMÉ

Première période importante, la construction de la Villa ordonnée par Aymo Ferrero Cocconato, trésorier général, d'où le nom "Tesoriera"

Le bâtiment central de la Tesoriera a été construit entre 1713 et 1715 pour Aymo Ferrero Cocconato, directeur et trésorier général du Duc de Savoie et Roi de Sicile, Vittorio Amedeo II. Au premier étage de la Villa, un cartouche peint sur le mur sud, attribue la conception de l'ensemble à Jacopo Maggi (Crémone, 1658-1739), scénographe, créateur de costumes et impresario du Teatro Regio à Turin.
Les lignes architecturales de la Villa rappellent celles des grands palais baroques de Turin, et notamment l'influence de l'architecte Camillo-Guarino Guarini.
Sur la base de nombreuses comparaisons stylistiques, la réalisation des fresques et notamment celles du grand salon a été attribuée à Giovanni Battista Pozzo. L'inauguration de la Villa a été faite en présence du Roi Vittorio Amedeo II et de la cour.

À la mort de Ferrero en 1723, au fil des vicissitudes historiques, la Villa a été vendue de propriétaires en propriétaires et, à l'époque napoléonienne, affectée aux troupes françaises.

Deuxième période importante, le rayonnement de la Villa par le duc de Sartirana.

En 1869, la propriété passa au marquis Ferdinando Arborio Gattinara di Breme, duc de Sartirana, sénateur du Royaume et directeur général de l'Académie de l'Albertina. Bibliophile raffiné et collectionneur important des arts décoratifs, il procéda à des modifications importantes du parc, la création d'un jardin à la française et à l'hollandaise, et étendit notamment la Villa par une aile à l'Est. A cette époque, la Tesoriera devint un centre culturel important, abrita des collections précieuses et une bibliothèque de plus de 1500 volumes d'histoire naturelle et botanique.

Une nouvelle série de cessions de la propriété intervint au décès du duc de Sartirana, en 1869.

Troisième période importante, le Prince Amedeo Umberto de Savoie.

En 1934, le prince Amedeo Umberto de Savoie hérita de la Tesoriera et, à son tour, procéda à de nouvelles extensions, dont celle de l'aile symétrique Ouest. La Villa revêtait alors en 1941 l'aspect que nous connaissons aujourd'hui.

Les troupes allemandes occupent le parc entre 1943 et 1944. Durant l'occupation allemande en 1943-1944, les riches collections bibliothécaires et le mobilier du marquis de Brême ont disparu.

En 1962, l'administration de la maison des ducs d'Aoste vendit la Tesoriera aux Jésuites ; elle devint un lieu d'enseignement.

En 1971, la Ville de Turin achète le parc et la Villa pour créer un grand espace ouvert au public. D'immenses travaux de restauration sont projetés et réalisés dès 1979 par le laboratoire de Nicola di Aramengo.

De nouveau, dès 2009, plus de 2 millions d'Euros de travaux de restauration ont été nécessaires pour la restauration des fresques et des espaces de la Tesoriera, inauguration faite en 2012, grâce à un financement public et privé, y accueillant dans un cadre exceptionnel les collections de la bibliothèque musicale Andrea della Corte.

En 2014, la ville de Turin signe une convention de partenariat avec la Villa des Compositeurs, notamment pour y recevoir les partitions répertoriées de son fonds, avec une délégation pour la mise à jour centralisée et la publication des catalogues des compositeurs membres.

Compass

Related items:


Alternative versions:
-EN -FR