About us
QUI SOMMES NOUS ?
PRÉSENTATIONLa Villa des Compositeurs est une initiative privée d'intérêt général rapprochant les compositeurs de musique écrite et les bibliothèques ; en effet, la bibliothèque est le premier instrument pérenne permettant la connaissance d'une partition.
La Villa des compositeurs est ouverte à de nombreuses esthétiques de musique écrite.
A contrario des Académies accueillant des artistes en résidence, elle joue un rôle complémentaire et durable dans la vie des artistes.
Elle peut accueillir sur ses serveurs, à terme, les 2700 compositeurs répertoriés dans le monde grâce à l'héritage que nous a confié The Living Composers 21 (USA).
Le Patronage de la Ministre française de la Culture résume parfaitement les enjeux : « La numérisation du patrimoine culturel est l'une des priorités du ministère de la Culture et de la Communication. Votre projet y contribue en permettant la conservation physique et numérique d'uvres musicales du monde entier (...) »
NOTRE PHILOSOPHIE
CRÉER ET TRANSMETTRELa Villa des compositeurs est le fruit d'un besoin exprimé par des compositeurs expérimentés de musique écrite, notamment pour:
- créer une attache sociale durable et une plateforme d'échanges artistiques,
- pour accueillir et promouvoir leurs uvres sur le long terme,
- constituer un patrimoine,
- fournir les moyens nécessaires pour coopérer avec les bibliothèques de musique dans le monde entier.
En conséquence, les fondateurs ont choisi de créer un Fonds de Dotation dont le statut juridique est similaire à celui d'une fondation.
La bibliothèque musicale de la Villa en est le cur, nos généreux donateurs en sont le facteur de croissance, et la devise "Créer et transmettre ", est son âme.
LE FONDS DE DOTATION
PERSONNE MORALE DE LA VILLALa Villa des compositeurs est un Fonds de Dotation de droit français, de statut privé, de large capacité juridique et financière, créé à but philanthropique pour collecter les catalogues, les uvres des compositeurs, des legs et des dons.
Les décisions principales sont prises par le Conseil d'administration du Fonds. Il fonctionne sous la supervision du préfet de Paris.
Pour les décisions artistiques et celles relatives à la direction musicale, le Conseil d'Administration se réfère aux propositions du Collegio musicale, rassemblant des compositeurs parmi les membres du Fonds.